BLOG
La psychothérapie a pour but un changement, une transformation et donc une évolution, que ce soit la disparition de symptômes spécifiques, la modification de comportements inadéquats ou des attitudes inappropriées, ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde.
Dépression, phobies, crises d'angoisse, anxiété, stress, anorexie, boulimie... les différentes figures d'un mal-être sont nombreuses et peuvent toutes être réglées par une psychothérapie.
La psychothérapie peut également apporter un soutien ponctuel : pour mieux surmonter une rupture, un deuil, un chômage, y voir plus clair face à une décision importante, ou lorsqu'on ne "s'en sort plus" avec ses enfants.
Une psychothérapie d’accompagnement peut aussi participer à la prise en charge d’une maladie grave ou d’une affection chronique (cancers, maladie de Crohn,rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes...).
En dehors de toute pathologie, la psychothérapie a vocation à soulager les troubles affectifs ou relationnels (timidité, estime de soi...) et le mal de vivre (stress, interrogation sur le sens de la vie...).
On peut aussi entamer la démarche d'une psychothérapie pour mieux se connaître : comprendre pourquoi nos histoires d'amour tournent toujours au désastre, pourquoi on répète sans cesse les mêmes schémas et comportements, pourquoi on se sent souvent "nul" ou pourquoi on a l'impression d'étouffer dans une existence sans saveur... L'objectif est également de rechercher les liens entre les problèmes actuels et les expériences passées.
Enfin, un certain nombre de personnes recourent aux psychothérapies dans un objectif de développement personnel, pour se réaliser ou s’épanouir. Dans ce dernier cas, on est parfois plus proche du coaching que de la psychothérapie.
Source : E.F.P.P.